Gouvernance

Les organes de l’EBAD sont :

  • le Conseil d’établissement ;
  • le Comité pédagogique ;
  • la Direction ;
  • les Départements.

Le Conseil d’Etablissement

L’EBAD est administrée par un Conseil d’établissement qui comprend :

  • le Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université ;
  • un représentant du Président de la République ;
  • un représentant du Premier Ministre ;
  • un représentant du Ministre chargé de l’enseignement supérieur ;
  • un représentant du Ministre chargé de la Culture ;
  • un représentant de chaque Etat ayant au moins 10 étudiants ;
  • le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines ;
  • le Directeur de la Bibliothèque universitaire de l’UCAD ;
  • le Directeur de l’Ecole ;
  • le Directeur des études de l’Ecole ;
  • trois représentants du personnel enseignant de l’établissement élus pour un an par le corps professoral ;
  • les chefs de départements ou leurs représentants élus pour un an ;
  • le Directeur des Archives du Sénégal ;
  • le Directeur du CNDST ;
  • le Directeur de la Bibliothèque nationale du Sénégal ;
  • le Directeur de l’informatique de l’Etat ;
  • un représentant de l’UNESCO ;
  • un représentant du chapitre sénégalais de la Société de l’Internet (ISOC) ;
  • quatre membres nommés par le Recteur sur présentation du Ministre chargé de la Culture et choisis parmi les représentants des professionnels de l’information documentaire au Sénégal ;
  • un représentant des anciens élèves de l’Ecole ;
  • deux représentants des élèves élus dans des conditions fixées par le décret n° 70-1135 du 19 octobre 1970 ;
  • un représentant du personnel administratif technique et de service de l’établissement élu par l’ensemble de ce personnel ;
  • le Chef des services administratifs de l’Ecole.

Le Chef des Services administratifs de l’Ecole assure le secrétariat du Conseil d’Etablissement et tient procès-verbal des délibérations.
Le Conseil d’Etablissement formule des propositions sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’Ecole notamment les activités pédagogiques et administratives.
Il contrôle la gestion du directeur, élabore le règlement intérieur de l’Ecole publié par arrêté rectoral et désigne, pour un an, le représentant des enseignants à l’Assemblée de l’Université.

Le Conseil donne son avis sur :

  • la nomination du Directeur ;
  • l’acceptation des dons, legs et subventions en faveur de l’Ecole ;
  • l’emploi des revenus et du produit des dons, legs et subventions ;
  • toutes les questions qui lui sont soumises soit par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur soit par le recteur.

Le Conseil examine le projet de budget et les comptes administratifs de l’Ecole.

Le Comité pédagogique
Le Comité pédagogique est présidé par le Directeur. Il comprend :

  • le Directeur des Etudes ;
  • tous les enseignants exerçant à temps plein à l’EBAD ;
  • le responsable du Centre de ressources documentaires de l’Ecole ;
  • les deux représentants élus des élèves siégeant au Conseil d’Etablissement.

 Le Comité pédagogique peut convoquer pour des questions précises relevant de leurs compétences respectives, les chefs de service, les professeurs vacataires, les représentants des étudiants, les délégués syndicaux ainsi que tout autre agent de l’Ecole.
Il peut en outre inviter à ses réunions toute personne qu’il souhaite entendre ou consulter en raison de sa compétence
Le Directeur des études tient le procès-verbal des délibérations du comité pédagogique.

Le Comité pédagogique est consulté sur toutes les questions pédagogiques et scientifiques de l’Ecole sur le double plan de l’enseignement et de la recherche.
Il donne son avis sur les vacances et l’attribution des postes d’enseignement. Il siège dans ce cas en formation restreinte au Directeur et aux seuls enseignants de grade égal ou supérieur au grade postulé.

La direction
L’EBAD est placée sous l’autorité d’un Directeur choisi parmi les professeurs, les maîtres de conférences, ou à défaut les maîtres-assistants exerçant à l’Ecole et pouvant faire état d’une formation spécialisée en bibliothéconomie, documentation, archives et/ou sciences de l’information documentaire. Il est nommé par décret, sur proposition du Conseil d’Etablissement après avis de l’Assemblée de l’Université pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
Le Directeur exerce ses fonctions sous le contrôle du Conseil d’Etablissement.
Il est chargé plus particulièrement :

  • de préparer et de proposer au Conseil d’Etablissement les programmes généraux d’activités et d’assurer leur réalisation ;
  • d’élaborer les projets de budget de l’Ecole ;
  • de gérer en tant qu’administrateur des crédits les fonds mis à la disposition de l’Ecole ainsi que les ressources générées par ses activités ;
  • d’établir toutes relations utiles avec les personnes physiques ou morales s’intéressant aux missions de l’Ecole.

Le Directeur exerce le pouvoir hiérarchique sur l’ensemble du personnel de l’Ecole.

Le Directeur est assisté d’un Directeur des Etudes choisi parmi les enseignants de l’Ecole et nommé par le Recteur après avis du Directeur pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.
Le Directeur des Etudes conserve la totalité de ses charges horaires d’enseignement.
Le Directeur des Etudes est chargé, sous l’autorité du Directeur de la gestion pédagogique de l’Ecole.
En cas d’absence ou d’empêchement du Directeur, il assure l’intérim.

Le Directeur est également assisté par un Chef des services administratifs nommé par le Recteur après avis du Directeur de l’Ecole.
Il assure, sous l’autorité du Directeur, la gestion et l’administration de l’Ecole et la liaison avec les services administratifs du Rectorat et des autres établissements de l’Université.

Les attributions du Directeur des études et du Chef des services administratifs sont précisées dans le règlement intérieur de l’Ecole.

Les départements.
La formation est assurée à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar dans cinq départements :

  • le département du premier cycle ;
  • le département du second cycle ;
  • le département de la formation continue et de l’expertise ;
  • le département de la recherche et des études doctorales ;
  • le département de la communication des relations extérieures et des stages.

Le département constitue la cellule de base de l’EBAD sur le double plan de l’enseignement et de la recherche.
 Le département est dirigé par un Chef de département nommé par le Directeur sur proposition de l’Assemblée de département, parmi les professeurs, maîtres de conférences, ou à défaut, parmi les maîtres-assistants. Son mandat est de deux ans renouvelable.

L’Assemblée de département présidée par le Chef de département, regroupe :

  • les enseignants et les chercheurs du département ;
  • le représentant élu chaque année par le personnel administratif, technique et de service ;
  • les représentants des étudiants élus chaque année dans les conditions fixées par décret dans la limite du tiers des personnes figurant aux alinéas 1 et 2 du décret 2007-1206 du 8 octobre 2007 portant organisation et fonctionnement de l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD).

Les enseignants vacataires peuvent siéger à titre consultatif.