Présentation

Née de la volonté de plusieurs chefs d’Etat qui avaient à cœur la mise en œuvre de l’intégration africaine, l’EBAD continue de veiller sur cette vocation régionale en accueillant chaque année plusieurs nationalités venant du reste de l’Afrique. Première institution francophone de la sous-région dans son domaine, l’EBAD est aussi l’un des premiers établissements de l’UCAD à basculer dans la réforme LMD, mais aussi à délivrer un diplôme par le biais de la formation à distance (e-Learning).

Le modèle pédagogique de l’EBAD, alliant à la fois théorie et pratique grâce à un corps professoral formé d’universitaires et/ou de professionnels de haut niveau choisis en raison de leur compétence, permet d’alimenter : administrations, collectivités locales, structures financières, entreprises, ONG, établissements d’enseignement et de recherche etc. en ressources humaines de qualité.

Par sa mission de recherche, elle contribue aussi au développement des sciences de l’information avec surtout la création du LARSIC (laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication) en 2016. Cet outil permet de s’attaquant, dans le cadre des mémoires de master et des thèses de doctorat notamment, à des problématiques de recherche tenant compte prioritairement des préoccupations africaines.

Dans sa mission d’expertise et de formation continue, l’EBAD reste à l’écoute de son environnement en participant à la (re)capacitation des agents des différentes structures documentaires aussi bien sur le plan national qu’international ; en répondant à des besoins spécifiques de formation, en intervenant par des études de faisabilité, de mise en place de structures, de missions d’audit de structures documentaires, etc.