Historique

L'EBAD est un institut de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle se consacre aux activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de l'information documentaire. Elle a pour mission :

  • de former et de perfectionner les personnels techniques de gestion et d'administration des services d'information documentaire des pays d'Afrique d'expression française;
  • de promouvoir et développer la recherche fondamentale appliquée dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.

La création de l'EBAD découle d'une série de rencontres qui se résument comme suit :

  • En 1953 à Ibadan, Nigéria, a été soulignée pour la première fois, lors du stage d'étude sur le développement des bibliothèques publiques en Afrique, la nécessité de dispenser une formation professionnelle tenant compte des spécificités des bibliothèques africaines.
  • En 1961 à Addis Abeba, Ethiopie, lors de la conférence des chefs d'Etats africains sur le développement de l'éducation en Afrique, l'UNESCO insista sur la création de Centres Régionaux et nationaux.
  • En 1962 (le 28 mars) fut créé au Sénégal, un Centre Régional de Formation des Bibliothécaires (CRFB) de langue française.
  • En 1967, le CRFB deviendra par décret N°67-1235 du 15 novembre 1967, l'Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes ayant un statut d'institut d'université.

 

Jusqu'en 2004, l'EBAD avait deux cycles d'enseignement :

  1. Le premier cycle :  Il formait des cadres moyens chargés des tâches techniques dans les unités documentaires. Le niveau de recrutement était le Baccalauréat et la durée de formation de deux ans. Ce premier cycle comprennait trois sections : la section Bibliothèques créée en 1969, la section Archives créée en 1971 et la section Documentation créée en 1971.

  2. Le second cycle en présentiel est créé en 1983. Il était articulé, comme le premier cycle, en sections et la durée des études était de deux ans. Le niveau de recrutement était la licence ou un diplôme du premier cycle de l'EBAD avec trois années d'expériences professionnelles. Il existe aussi depuis 2000, avec le projet FORCIIR, un second cycle à distance via internet.

La réforme LMD a été introduite en 2005 avec avec la création des cursus Master professionnel et Licence professionnelle en Science de l'information documentaire à distance et en présentiel.

  • Le cursus de la licence comprends trois spécialités : Archives, bibliothèque et documentation.

Le niveau de recrutement est le Baccalauréat et la durée de formation de trois ans soit six semestres.

  • Pour le cursus du master, les spécialités sont : Ingénierie documentaire, chnologies de l'information et Valorisation du patrimoine documentaire.

La durée de formation de deux ans soit quatre semestres.